La côte charentaise, longtemps occultée par la notoriété surfistique de ses voisines bretonne, vendéenne, girondine, landaise et basque, apparaît depuis quelques années plus reconnue pour ses vagues.
La spécificité de notre côte, plus particulièrement en Pays Royannais, est qu’elle comprend plusieurs types de paysages côtiers et donc de variété de terrain de « jeu » pour glisser sur l’océan, ceci grâce à la présence de deux embouchures d’estuaire, la gironde au sud, la seudre au nord.
On parlera donc de spots dit d’estuaire (plage de pontaillac, plage de nauzan, plage de la grande côte parmis les plus connus).
Une façade océane est présente avec des endroits préservés et sauvage , au nord du village de la palmyre (commune des mathes) , la plage de la côte sauvage.
Les sessions y sont nombreuses à condition de savoir ou aller quand il le faut suivant l’orientation et la taille de la houle , l’horaire et le coéfficient de la marée. Autant de paramètres qui peuvent rendre votre session , on ne peut plus agréable ou terriblement difficile au regard de votre expérience.
OYAT ECOLE de SURF , vous initiera à comprendre tous ces facteurs à travers ses séances et, ainsi vous donner une autonomie afin de choisir vous mêmes vos sessions selon votre niveau et vos attentes.